Thèmes clés

Le Centre des Compétences futures vise à créer un centre d’innovation en matière de compétences axé sur l’avenir au Canada afin de préparer la main-d’œuvre et les employeurs à l’évolution constante du marché du travail. 

Nous recueillons et partageons en permanence des recherches et des informations sur les marchés du travail d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes une initiative pancanadienne, qui relie les idées et les innovations générées à travers le Canada afin que la main-d’œuvre et les employeurs puissent réussir. Le CCF crée un réseau et une communauté de pratique pour partager et apprendre, et il soutient plus de 170 projets pilotes dans l’espoir de faire naître l’innovation à partir de la base en touchant chaque région, secteur et population.

Ces dernières années, la main-d’œuvre a subi de nombreux bouleversements qui auront de profondes répercussions sur la main-d’œuvre de demain. L’impact de la technologie, l’évolution démographique, les inégalités politiques qui amplifient les inégalités de revenus, l’accès inégal à la formation, le changement climatique et les forces du marché mondial sont autant de facteurs qui entraînent des défis dans des secteurs clés de l’économie canadienne. En collaboration avec nos partenaires de projet, nous abordons un large éventail de questions et de défis.

Hausse de

270%

des entreprises mettant en œuvre l’IA entre 2015 et 2019.

L’économie propre devrait offrir plus de

10,000

possibilités d’emploi d’ici 2028. 

En 2020,

2.1 millions

de personnes seront employées dans le système agricole et agroalimentaire canadien.

Agriculture

Le système agricole et agroalimentaire du Canada joue un rôle clé dans l’économie nationale, en créant des emplois ainsi qu’en récoltant et en produisant des aliments pour nourrir la population. Toutefois, ce secteur de l’économie est confronté à des défis qu’il convient de relever.

IA

L’intelligence artificielle (IA) désigne les technologies qui utilisent de nouveaux programmes et logiciels pour identifier des modèles, produire des informations, améliorer le travail basé sur la connaissance et automatiser les tâches de routine. Les capacités et les applications de l’IA évoluent rapidement.

Orientation professionnelle

Compte tenu du rythme des changements qui s’opèrent sur le marché du travail actuel, de nombreux adultes canadiens devront changer de carrière, se requalifier ou améliorer leurs compétences. L’orientation professionnelle pendant cette transition sera cruciale pour leur réussite.

Cybersécurité

Les cybermenaces continuent de menacer les organisations canadiennes, les cyberattaques se produisant quotidiennement. L’utilisation de la technologie s’est accélérée au cours de la pandémie, ce qui a accru la menace de cyber-violations et la nécessité de renforcer les défenses numériques.

Inégalité technologique

Sans accès à un internet fiable et à des dispositifs de connectivité, beaucoup de Canadiennes et de Canadiens sont incapables d’accéder à l’emploi, à l’éducation et à d’autres services. Ce phénomène de fossé numérique prive de nombreuses personnes d’un soutien social et numérique.

Entrepreneuriat

Les petites et moyennes entreprises constituent l’épine dorsale de l’économie canadienne. Bien qu’elles soient le moteur de la croissance économique, ces entreprises peinent souvent à rester compétitives, car elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour améliorer les compétences et former leur personnel.

Informations et compétences sur le marché du travail

Une information sur le marché du travail (IMT) précise, pratique et opportune est essentielle pour les personnes à la recherche d’un emploi au Canada, ainsi que pour les employeurs, les éducateurs et les décideurs. L’accès aux données, aux outils et aux ressources, peut aider chacun à comprendre l’évolution des besoins en compétences.

Microcertifications

Les microcertifications sont des programmes de formation rapide qui peuvent aider la main-d’œuvre à maîtriser rapidement de nouvelles aptitudes ou à acquérir des compétences. Ils devraient jouer un rôle majeur dans l’avenir de la formation professionnelle et de l’éducation.

Questions liées à la pandémie

De nombreuses tendances et changements perturbateurs se produisaient déjà dans l’économie avant la pandémie : l’impact de la technologie et de l’automatisation, l’évolution de la démographie, les inégalités politiques qui amplifient l’égalité des revenus, l’accès inégal à la formation et les forces du marché mondial, notamment le changement climatique. La pandémie liée à la COVID-19 a accéléré ces tendances et présenté de nouveaux défis.

Automatisation de la vente au détail

Le secteur du commerce de détail a été confronté à de nombreux défis ces derniers temps. Une forte proportion d’emplois est menacée d’automatisation, avec peu ou pas d’options permettant de passer à des professions à moindre risque sans une reconversion importante.

Mise à l’échelle

Le développement des compétences est indispensable à l’avenir du Canada. Les projets prometteurs peuvent servir de modèles à mettre à l’échelle ou à adapter, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de prospérité économique dont toute la population canadienne pourra profiter.

Développement des compétences sociales et émotionnelles

Les compétences sociales et émotionnelles sont de plus en plus importantes pour la réussite professionnelle. Elles font référence à la capacité d’un individu à réguler ses émotions et son comportement, à collaborer avec les autres, à établir des relations, à résoudre des problèmes et à communiquer efficacement.

Durabilité

Les secteurs économiques traditionnels sont en pleine mutation en raison du changement climatique et du passage à des technologies plus vertes. L’attention accrue portée à ces questions souligne l’urgence de changer notre façon de vivre et de travailler pour préserver l’avenir de la planète.

Voici les principales conclusions :

L’intelligence artificielle va continuer à perturber le travail tel que nous le connaissons, ce qui présente à la fois des risques et des opportunités. Voir le bulletin d’apprentissage de l’IA.

Une formation efficace mène à la réussite professionnelle, et l’agilité est la nouvelle norme pour les personnes et les organisations. Voir le bulletin d’apprentissage “L’emploi, on y travaille !”.

Plus les microcertifications se révèlent utiles pour résoudre des problèmes et combler des lacunes sur le marché du travail, plus il est probable qu’elles deviennent un jour une partie intégrante du système éducatif. Voir le bulletin d’apprentissage “Microcertifications”.

Key Themes

The Future Skills Centre aims to build a future-focused, skills innovation hub in Canada to help prepare workers and employers for ongoing labour market changes.

We are constantly gathering and sharing research and insights about the labour markets of today and tomorrow. We are a pan-Canadian initiative, connecting ideas and innovations generated across Canada so that employees and employers can succeed. FSC is building a network and Community of Practice to share and learn, and supporting over 170 pilot projects with the hope of sourcing innovation from the ground up – touching every region, sector and population.

Many disruptions to the labour force have been occurring in recent years, and these will have profound implications for the workforce of the future. The impact of technology, shifting demographics, policy inequities that magnify income inequality, uneven access to training, climate change and global market forces, are all leading to challenges in key sectors of Canada’s economy.

270%

increase in businesses implementing Artificial Intelligence between 2015 and 2019 (Source: Skills Next)

10,000

jobs in the "clean economy" projected by 2028 (Source: Conference Board of Canada)

2.1 mil

people employed in Canada’s agricultural and agri-food system in 2020 (Source: Agriculture Canada)

Agriculture

Canada’s agricultural and agri-food system plays a key role in the national economy, creating jobs as well as harvesting and producing food for our tables. However, this sector of the economy faces challenges that must be addressed.

Artificial intelligence

Artificial intelligence (AI) refers to technologies that use new programming and software to identify patterns, produce insights, enhance knowledge-based work, and automate routine tasks. The capabilities and applications of AI are changing rapidly.

Career guidance

With the pace of change occurring in today’s labour market, many Canadian adults will need to shift careers, retrain or upskill. Career guidance during this transition will be crucial to their success.

Cybersecurity

Cyber threats continue to menace Canadian organizations, with cyber attacks occurring daily. The use of technology accelerated in the pandemic, which has increased the threat of cyber breaches and the need to strengthen digital defences.

Digital divide

Without access to reliable internet and connectivity devices, many Canadians are unable to access employment, education and other services. This phenomenon of a “digital divide” deprives many of social and digital support.

Entrepreneurship

Small and medium-sized businesses form the backbone of the Canadian economy. Although they drive economic growth, these businesses often struggle to remain competitive, as they lack the resources to upskill and train their employees.

Labour market and skills information

Accurate, practical and timely labour market information (LMI) is crucial for Canadian job seekers, as well as for employers, educators and policy makers. Access to data, tools and resources can help everyone to understand changing skills needs.

Microcredentials

Microcredentials are rapid training programs that can help workers quickly master new skills or gain competencies. They are expected to play a major role in the future of skills training and education.

Pandemic issues

Many trends and disruptive changes were already occurring in the economy before the pandemic: the impact of technology and automation, shifting demographics, policy inequities that magnify income equality, uneven access to training, and global market forces, including climate change. COVID-19 has accelerated these trends and presented new challenges.

Quality of work

Our Quality of Work research stream explores the various dimensions of work quality and the conditions under which these occur. From salary to job security to professional growth potential, Quality of Work is an important aspect of labour markets, including for career choices and HR strategies.

Retail automation

The retail industry has faced numerous challenges in recent times. A high concentration of jobs are at risk of automation with few or no options to shift to lower-risk occupations without significant retraining.

Scaling

Skills development is crucial to Canada’s future. Projects that show promise can serve as models to be scaled or adapted, ushering in a new era of economic prosperity in which all Canadians can share.

Social & emotional skills development

Social and emotional skills are increasingly important for workplace success. They refer to an individual’s ability to regulate emotions and behaviour, collaborate with others, build relationships, solve problems, and communicate effectively.

Sustainability

Traditional economic sectors are shifting due to climate change and a move to greener technologies. Increased attention to these issues highlights the urgency to change the way we live and work to safeguard the future of the planet.

Key Findings

Artificial intelligence will continue, disrupting work as we know it, which presents both risks and opportunities.

Source: AI learning bulletin

Effective training is leading to employment success, and agility is the new normal for people and organizations.

Source: “What works for work” learning bulletin

The more that microcredentials prove useful in solving problems and filling labour market gaps, the more likely they may someday become an established part of the educational system.

Source: Microcredentials learning bulletin