Formation Professionnelle
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En mode solutions : Remédier aux graves pénuries de compétences dans les domaines de la santé, des métiers et des technologies au Canada
Le Canada est confronté à une grave pénurie de main-d’œuvre. Le pays manque de travailleurs dotés de compétences techniques et d’une formation postsecondaire, comme des ingénieurs, des gens de métier, du personnel infirmier et des enseignants. On estime que ce déséquilibre représentait 2,6 G$ de PIB perdu en 2024. Bien que cruciales, la formation et la requalification ne suffiront pas à combler l’écart, à tout le moins pas assez rapidement.
Projet
Académie d’apprentissage inclusif virtuel (VILA)
Lancé en mars 2021, axé sur la personne et adapté à sa culture, le centre VILA avait pour but d’enseigner les aptitudes à la vie quotidienne et de fournir une formation académique et professionnelle, ainsi que des possibilités d’activités sociales et professionnelles aux adultes ayant des déficiences intellectuelles dans différentes communautés de l’Ontario.
Projet
Combler les lacunes : mise au point d’une plateforme d’apprentissage flexible pour la rééducation et le perfectionnement professionnels
Le projet visait à mettre en place un partenariat avec d’autres collèges et employeurs, afin de recenser les emplois en demande et les compétences correspondantes, et d’établir et de délivrer des microcertifications pour les besoins spécifiques des demandeurs d’emploi.
Blog
Promouvoir la bioéconomie au Canada : Comment BIOVECTRA répond à la pénurie de compétences dans le domaine de la biofabrication
L’industrie de la biofabrication est confrontée à un défi pressant : une pénurie de compétences à l’échelle du secteur, qui devrait atteindre 65 000 travailleurs d’ici à 2026.
Projet
Le programme Study Buddy
Le programme Study Buddy met en relation les familles, les enfants de la maternelle à la 12e année et les candidats à l’enseignement. Il avait trois objectifs : l’acquisition de compétences chez les enfants et les jeunes, en particulier ceux issus des communautés noires, autochtones, racisées et immigrantes; l’acquisition de compétences chez les étudiants de niveau postsecondaire (tuteurs); et l’acquisition de compétences et le renforcement des capacités des parents et des tuteurs.
Balado
Saison 4 | Episode 6
L’expérience des étudiants neuroatypiques au postsecondaire
Dans ce mini-épisode du Balado du Centre des Compétences futures, Jeremy Strachan discute avec Jennifer Fane, Ph. D., associée de recherche principale au Conference Board du...
Avec: Jeremy Strachan, Dr. Jennifer Fane
Projet
Perfectionnement professionnel accéléré en cours d’emploi pour occuper des emplois qualifiés en demande : optimisation de la productivité, du maintien en poste et du cheminement de carrière
Ce projet, fruit d’une collaboration antérieure entre le Centre des Compétences futures (CCF) et le Work-Based Learning Consortium (WBLC), visait à renforcer l’efficacité et l’efficience des programmes de perfectionnement dans divers secteurs.
Projet
Programme ELITE (Apprentissage expérientiel de l'innovation, de la technologie et de l'esprit d'entreprise) pour les jeunes Noirs
Cette initiative vise à réduire les disparités en matière de main-d'œuvre en dotant les jeunes Noirs de compétences pratiques dans des domaines très demandés tels que la robotique, l'automatisation et la fabrication de pointe.
Projet
Les laboratoires d’apprentissage immersif virtuel et de carrière – La nouvelle norme dans l’industrie agroalimentaire
Compétences Transformation Alimentaire Canada (CTAC) a lancé le projet pilote iFood360° afin d’explorer comment les PME disposant de ressources limitées pourraient utiliser la technologie AIV pour favoriser la croissance et améliorer les compétences de la main-d’œuvre.







