Impact de l’intelligence artificielle sur lsecteur des services financier
Depuis plusieurs années, Montréal se positionne à l’avant-plan dans les secteurs des nouvelles technologies, de la créativité et de l’innovation2. Plus récemment, c’est en intelligence artificielle (IA) que le positionnement international de Montréal se révèle3. Le secteur montréalais de l’IA bénéficie effectivement d’un écosystème propice à son développement accéléré. On retrouve en effet de la recherche universitaire de premier plan, des entreprises technologiques, petites et grandes, des structures d’incubation adaptées, du capital de croissance de même que d’importants investissements publics4. Cette combinaison de facteurs laisserait présager dans les années à venir une multiplication des succès du secteur montréalais de l’IA.
L’intérêt grandissant porté, ici comme ailleurs, à l’IA se conjugue en effet à plusieurs autres développements technologiques pour ouvrir de nouvelles voies. Ainsi, l’émergence successive du Big Data, de l’analyse de données, de l’IA, puis de l’apprentissage profond, alimente de nouvelles formes de produits, services et de communications.
Le secteur des services financiers ne peut rester insensible à ces développements d’application en IA. Les institutions bancaires et les compagnies d’assurances ont en effet toujours été de grands utilisateurs de modèles prédictifs. L’explosion des sources de données, combinée à l’infonuagique, pousse plus loin le secteur dans la généralisation des méthodes et des outils dans tous les départements des entreprises financières. L’industrie des services financiers a amorcé, il y a déjà plusieurs années, un grand virage afin d’exploiter dans plusieurs de ses opérations les bénéfices du Big Data. L’IA s’inscrit en quelque sorte comme étant la suite de ces avancées.
Cette transformation soulève donc, à juste titre, plusieurs questions importantes pour le secteur des services financiers à Montréal. Par exemple, est-ce que le secteur financier montréalais peut capitaliser sur la force de recherche en IA? Quels seront les impacts sur l’emploi, sur les processus d’affaires, sur les produits offerts? Comment tirer profit des opportunités que ce domaine émergent génère? Y a-t-il des sous-secteurs qui sont plus à risque?
C’est dans ce contexte que Finance Montréal et KPMG se penchent sur ces questions dans le cadre d’une étude de l’impact de l’intelligence artificielle sur le secteur des services financiers montréalais.