RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Gratuité de l’enseignement : examen des résultats dans l’optique de bâtir une économie résiliente et inclusive en milieu rural en Alberta
Sommaire
Le programme de gratuité des droits de scolarité à Drayton Valley a été mis en place pour faire face aux ralentissements économiques et au taux élevé de chômage dans la région, deux tendances aggravées par les fluctuations de l’activité dans l’industrie du pétrole et du gaz. Ce projet avait pour but d’offrir une formation gratuite aux populations défavorisées et de renforcer la résilience de la main-d’œuvre au sein de la collectivité en l’aidant à acquérir des compétences dans une économie en mutation marquée par l’incertitude. En particulier, le programme de gratuité des droits de scolarité visait à lever les obstacles financiers entravant le perfectionnement ou le recyclage des compétences des habitants, tout en améliorant la diversification économique et en ancrant l’éducation dans la culture locale.
Si le projet était initialement destiné à offrir un soutien à la formation aux travailleurs de l’industrie du pétrole et du gaz pour favoriser leur réorientation vers d’autres secteurs, les participants n’étaient pas issus de ce domaine d’emploi. La plupart n’avaient pas suivi d’études postsecondaires ou de formation. La cohorte se composait principalement de femmes (95 %) qui ont été nombreuses à évoquer les difficultés rencontrées pour assumer le rôle d’aidantes non rémunérées tout en suivant des cours.
Bien qu’un large éventail de possibilités d’éducation soit proposé, la grande majorité des participants ont choisi de suivre une formation locale, à savoir le programme d’aide-soignant/aide-soignante dispensé en présentiel à Drayton Valley. Le comité d’éducation en place avait classé ce programme parmi les formations prioritaires en raison d’une pénurie d’aides-soignants agréés dans la région. Tous les étudiants ayant validé ce programme en particulier ont trouvé un emploi dans leur domaine d’études. Bon nombre de participants ont déclaré nourrir le projet de poursuivre leurs études et ont estimé que ce programme de gratuité des droits de scolarité constituait un tremplin majeur vers leurs objectifs pédagogiques et professionnels à long terme.
Perspectives Clés
Le programme est parvenu à lever les obstacles financiers entravant le recyclage des compétences et la formation des populations défavorisées. La quasi-totalité des participants (95 %) n’avaient pas suivi d’études postsecondaires ou de formation; les participants ont déclaré qu’ils n’auraient pas eu les moyens de se former sans ce financement.
En milieu rural, l’accès aux occasions de formation et d’emploi au niveau local joue un rôle clé dans la réussite des participants. De fait, 100 % des personnes ayant suivi une formation à la demande dispensée en présentiel à Drayton Valley ont trouvé un emploi et bon nombre d’entre elles ont estimé que cette formation constituait un tremplin vers leurs futures aspirations sur le plan pédagogique et professionnel.
Néanmoins, lever les obstacles financiers n’est pas une solution miracle : les efforts visant à accompagner la carrière ou la réorientation professionnelle des populations défavorisées doivent dépasser le cadre de simples mesures de soutien financier, car beaucoup de participants, dont une majorité de femmes, rencontrent d’autres obstacles à la formation, comme le fait de devoir s’occuper des enfants.
L’enjeu
Le projet mis en place à Drayton Valley, en Alberta, avait vocation à lutter contre la vulnérabilité économique de cette collectivité, grandement affectée par les cycles de croissance et de ralentissement de l’industrie du pétrole et du gaz. Depuis 2014, la ville est en proie à une grave récession, accompagnée par une hausse de 80 % du taux de chômage. La situation a ensuite été aggravée par la pandémie de COVID-19, qui a mis sous pression les autres secteurs d’emploi. En réponse, le conseil municipal a lancé une initiative de gratuité de l’enseignement postsecondaire dans l’optique de diversifier l’économie locale et d’offrir aux résidents des occasions d’apprentissage accessibles pour perfectionner ou recycler leurs compétences. La part de la population ayant suivi des études secondaires ou ayant un niveau d’instruction inférieur s’élevant à 41 %, l’objectif consistait à lever les obstacles financiers et à créer des possibilités d’éducation sur mesure afin de redynamiser la ville et ses alentours.
Ce que nous examinons
L’équipe du projet s’est penchée sur plusieurs questions afin de comprendre la faisabilité et l’incidence d’un modèle de gratuité de l’enseignement. Il s’agissait principalement de cerner les facteurs propices et les obstacles à la mise en place et à la pérennisation d’un tel modèle, de déterminer comment favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes, d’évaluer les premiers résultats obtenus et de recenser les pratiques prometteuses à faire connaître aux autres municipalités. Les parties prenantes au titre de cette étude allaient des fonctionnaires et des décideurs à l’échelon local aux établissements d’enseignement, en passant par les membres de la collectivité et les étudiants eux-mêmes.
Dans le cadre de ce projet, un partenariat a été conclu avec cinq établissements d’enseignement postsecondaire proposant des cours à la demande dans différents domaines : affaires et administration, études environnementales, soins infirmiers, coiffure professionnelle et formation d’aide-soignant/aide-soignante. La méthodologie intégrait des techniques de recherche à la fois qualitatives et quantitatives. Les données, dont la collecte a débuté au printemps-été 2021, ont été recueillies par le biais de groupes de discussion, d’entretiens semi-structurés avec les décideurs et de sondages auprès des étudiants. Les coordonnateurs ont organisé cinq groupes de discussion, mené 12 entretiens individuels et réalisé 42 sondages auprès des participants au programme de gratuité des droits de scolarité. Par ailleurs, ils ont interrogé 32 jeunes de la région pour jauger leur intérêt et connaître leur point de vue concernant les possibilités d’éducation locales et le programme de gratuité des droits de scolarité en particulier.
Cette approche a permis à l’équipe de recherche de réunir différents points de vue et éclairages approfondis, garantissant ainsi une analyse robuste de l’efficacité et de la viabilité potentielle du modèle de gratuité de l’enseignement.
Ce que nous apprenons
Le programme de gratuité des droits de scolarité à Drayton Valley a réuni 58 étudiants, dont 36 ont répondu aux questionnaires qui ont aidé les coordonnateurs du projet à évaluer l’efficacité du programme et à déterminer les axes d’amélioration.
La réduction des contraintes financières aide les femmes à faire des études
L’un des principaux accomplissements de ce programme a résidé dans sa capacité à réduire de manière significative les obstacles financiers rencontrés par les participants : un point crucial dans une collectivité où les fluctuations de la conjoncture économique, en particulier dans l’industrie du pétrole et du gaz, ont laissé de nombreuses personnes sans emploi stable. Ce programme a non seulement facilité l’accès à l’éducation, mais a aussi permis aux participants de trouver du travail dans des secteurs en demande. Les mesures de soutien financier, certes nécessaires, se sont toutefois révélées inadaptées. En effet, la plupart des participants étaient des femmes aux prises avec des difficultés supplémentaires, comme le partage du temps entre la formation (en particulier lorsqu’elle doit être suivie en présentiel) et les responsabilités familiales. Les futures initiatives visant à accompagner le recyclage des compétences chez les populations défavorisées doivent aller au-delà des mesures de soutien financier et tenir compte d’autres obstacles rencontrés par les participants.
Certaines parties prenantes ont fait part de leurs préoccupations quant à la viabilité du programme
Si ce programme a stimulé sans conteste la participation à la formation, certaines préoccupations d’ordre systémique ont été soulevées quant à la possibilité de le financer sur le long terme. Comme ce projet l’a révélé, cela résulte en partie d’un scepticisme quant à ce type d’utilisation des fonds publics. Le programme de gratuité des droits de scolarité était financé par le Centre des Compétences futures, d’une part, mais aussi par la municipalité et les contributions d’entreprises et d’organisations locales, d’autre part. Ce scepticisme reflète probablement la difficulté à comprendre qui tire profit du programme (les particuliers, la collectivité, les ordres de gouvernement, etc.) et comment il convient de mesurer les retombées, car il ne suffit pas d’inclure des indicateurs financiers (l’amélioration du bien-être et de la santé mentale, par exemple, fait partie des bienfaits à évaluer).
Le fait d’étudier et de se former incite les participants à poursuivre dans cette voie
Le programme a également démontré qu’avancer pas à pas est un moyen de s’engager dans une démarche de perfectionnement continu. Si la grande majorité des participants n’avaient jamais suivi d’études postsecondaires ou de formation, la plupart ont déclaré qu’ils prévoyaient désormais de chercher des formations supplémentaires dans l’optique d’évoluer encore davantage sur le plan professionnel. Par conséquent, les retombées positives de cette approche (et de la plupart des programmes de formation, d’ailleurs) se cumulent sur une longue période, d’où les limites d’une évaluation à court terme. Cela a probablement joué un rôle dans le scepticisme qui a prévalu chez certaines parties prenantes.
La formation d’aide-soignant/aide-soignante s’est avérée la plus populaire et répondait aux besoins du secteur
Si les participants avaient plusieurs possibilités d’éducation à leur disposition, y compris hors de Drayton Valley, la majorité d’entre eux ont opté pour un programme local, à savoir la formation d’aide-soignant/aide-soignante dispensée en présentiel à Drayton Valley. Le comité d’éducation avait classé ce programme parmi les formations prioritaires en raison d’une pénurie d’aides-soignants agréés dans la région. Il convient de noter que tous les étudiants ayant validé ce programme sont parvenus à décrocher un emploi dans leur domaine d’études, ce qui souligne l’efficacité de mise en correspondance entre les besoins des participants et la demande locale de main-d’œuvre. En effet, ce comité d’éducation composé de membres de la collectivité, d’éducateurs et de représentants des pouvoirs publics a joué un rôle crucial dans la sensibilisation au programme de gratuité des droits de scolarité et la convergence des objectifs pédagogiques avec d’autres initiatives locales.
Pourquoi c’est important
Les petites collectivités sont vulnérables face aux mutations dynamiques qui remodèlent en permanence le monde du travail. Cette problématique est exacerbée chez certains groupes de population vivant dans ces régions souvent isolées. L’offre de programmes de formation efficaces répondant à la demande émergente dans ce type de milieu sera indispensable pour que ces collectivités aient la capacité de tirer profit des technologies nouvelles et des évolutions connexes de la demande sectorielle. Le programme de gratuité des droits de scolarité à Drayton Valley fournit une étude de cas convaincante sur la mise en place et les retombées d’un enseignement gratuit, plus particulièrement en milieu rural.
L’un des principaux enseignements de ce projet souligne le rôle crucial des attitudes culturelles vis-à-vis de l’éducation au niveau local. À Drayton Valley, l’absence historique de priorité accordée aux études postsecondaires, en partie du fait de la disponibilité d’emplois bien rémunérés dans l’industrie du pétrole et du gaz qui ne nécessitaient pas forcément d’atteindre un tel niveau d’instruction, a constitué un obstacle majeur. Cela indique que les décideurs doivent tenir compte des facteurs culturels à l’œuvre localement au moment d’élaborer des programmes d’apprentissage, et s’atteler à faire évoluer les mentalités en mettant en lumière les bienfaits à long terme de la formation et de l’éducation. Cette expérience de gratuité des droits de scolarité illustre la nécessité de faire preuve de patience et de prendre des engagements pérennes en faveur des programmes d’éducation, car leurs retombées peuvent se faire sentir lentement et ne sont pas toujours immédiatement quantifiables sur le plan économique.
État des compétences :
Innovation en matière de formation, de recrutement et de perfectionnement pour les métiers spécialisés
Le Canada doit s’attaquer aux lacunes de longue date en matière de professionnels qualifiés afin de faire avancer les priorités politiques en matière de décarbonisation, de logement abordable et de transformation de l’industrie pour ajouter plus de valeur à ce que nous produisons.
Le projet a également recensé le manque de ressources parmi les obstacles à la pérennisation du programme de gratuité des droits de scolarité. Cet enseignement s’avère très utile pour les autres municipalités qui envisagent de mener des initiatives similaires, car il laisse entendre qu’une diversification des flux de financement, au-delà des fonds municipaux, est primordiale. La conclusion de partenariats avec des entreprises locales, l’obtention de subventions publiques et les appels à la collectivité peuvent contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie de financement à plusieurs volets.
D’un point de vue plus général, l’approche du programme de gratuité des droits de scolarité visant à bâtir une économie inclusive en proposant la gratuité de l’enseignement peut être reproduite dans d’autres régions qui s’efforcent de diversifier leur économie et de réduire leur dépendance envers une industrie donnée. Les enseignements tirés à Drayton Valley pourraient encourager d’autres municipalités à étudier le rôle que l’éducation est susceptible de jouer dans les stratégies de transition économique.
Prochaines étapes
Les conclusions de cette étude éclairent directement les débats en cours et la planification des politiques en matière d’éducation à Drayton Valley, mettant en lumière les difficultés et les réussites inhérentes à la mise en œuvre d’un système de gratuité des droits de scolarité en milieu rural.
Ce projet souligne également l’importance de mobiliser activement les employeurs tout au long du cycle de vie des projets de formation professionnelle. En parallèle, ce projet a livré d’autres enseignements précieux que le Centre des Compétences futures est en train d’intégrer dans sa série actuelle de projets. Ainsi, il convient notamment : 1) d’adopter une approche au long cours pour évaluer les retombées de nos initiatives; 2) d’utiliser des indicateurs de résultat qui dépassent le cadre de l’emploi; 3) d’évaluer différents modèles de financement permettant d’assurer la viabilité à long terme; et 4) de s’assurer que nos projets d’innovation lèvent des obstacles à la formation et à l’éducation de diverses natures, et non uniquement financiers.
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Comment Citer Ce Rapport
Tobin, S. (2024). « Rapport sur les enseignements du projet – Gratuité de l’enseignement : examen des résultats dans l’optique de bâtir une économie résiliente et inclusive en milieu rural en Alberta », Toronto : Centre des Compétences futures.
Gratuité de l’enseignement : examen des résultats dans l’optique de bâtir une économie résiliente et inclusive en milieu rural en Alberta est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.