Polygon Created with Sketch. Home |

Analyse de la situation des ressources humaines pour les médias numériques au Canada

L’industrie canadienne des médias numériques est dynamique, diversifiée et créative. Au Canada, on dénombre environ 2 300 (Industrie Canada, 2010) à 3 200 (CRHSC, 2009) entreprises œuvrant dans le secteur des médias numériques (MN), dont 85 % sont entièrement détenues par des intérêts canadiens (CIAIC, 2009). Ces entreprises offriraient de l’emploi à plus de 52 000 personnes (CRHSC, 2009). Leur chiffre d’affaires s’élève à 3,5 milliards de dollars (Industrie Canada, 2010) et elles génèrent des revenus annuels de plus de 5,1 milliards de dollars (CRHSC, 2009). Il s’agit d’une « jeune » industrie, dont les entreprises comptent en moyenne neuf ans d’existence; près de 15 % d’entre elles ont été mises sur pied entre 2006 et 2008 (CIAIC, 2009). Les entreprises œuvrant dans le secteur des médias numériques sont établies partout au Canada, et on en retrouve d’importantes grappes à Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax.