Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Au-delà de l’emploi atypique : gagne-pain durables pour les Autochtones du Nord du Canada

L’exploitation des ressources naturelles offre d’importants débouchés aux Autochtones du Nord du Canada.

Par ailleurs, on s’attend à ce que, de plus en plus, les organismes autochtones et la fonction publique régionale et territoriale recrutent, pour des postes à long terme, du personnel dans les communautés autochtones avoisinantes. Mais en dépit de ces débouchés, les travailleurs autochtones des secteurs public et privé dans le Nord occupent souvent des emplois atypiques saisonniers ou à temps partiel offrant peu de perspectives de carrière.

An image of the northern lights.

Ce projet examinera les principaux facteurs à l’origine des conditions d’emploi atypiques de la main-d’œuvre autochtone dans le Nord du Canada et vise à déterminer les parcours professionnels et les services de soutien qui peuvent aider ces travailleurs à trouver un gagne-pain durable. Dans le cadre de ce projet, différentes méthodes seront appliquées, notamment un examen, un sondage et des entrevues, ainsi qu’une modélisation du marché du travail. Les résultats de cette recherche illustreront la façon dont les travailleurs autochtones du Nord du Canada font face à ces conditions d’emploi atypiques. Ce projet produira des données pertinentes à court et à long termes quant à l’autonomie économique des travailleurs autochtones de cette région.

Voir plus de recherches

Woman power and leadership in today's human resources

Écarts de compétences, sous-emploi et égalité des chances sur le marché du travail pour des personnes en situation de handicap au Canada

Alors que les personnes ayant un handicap peuvent mener une vie socialement intégrée et financièrement indépendante grâce à un emploi sûr et bien rémunéré, elles sont souvent piégées dans des emplois peu qualifiés à haut risque d’automatisation.
teamwork: technician explains a work tool to a young woman in a workshop

Écarts d’emploi et sous-emploi touchant les groupes racialisés et les immigrants au Canada : Constatations actuelles et directions futures

La probabilité des « noms à consonance étrangère » de recevoir un appel en réponse à leur candidature est de 20 à 30 pour cent moins élevée, selon la taille de l’entreprise.

Combler les lacunes dans les compétences numériques

Les compétences numériques et les carrières en informatique font partie de l’avenir de toutes les industries. Les employeurs affirment pourtant qu’ils n’arrivent pas à trouver de travailleurs possédant les compétences en technologies de l’information et des communications (TIC) dont ils ont besoin.
Afficher toute la recherche
Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.