Le Centre des Compétences futures cherche à être un leader d’opinion dans les débats sur les compétences futures, les tendances émergentes, les approches innovatrices et le développement d’un écosystème qui nous permettra de relever les défis d’un avenir incertain.

Nos recherches aideront les Canadiens ― chercheurs d’emplois, employeurs, décideurs politiques, fournisseurs de services, enseignants et chercheurs d’aujourd’hui et de demain ― à mieux comprendre les priorités futures en matière de compétences, les lacunes dans les connaissances et les pratiques exemplaires ainsi qu’à acquérir la capacité de répondre à ces besoins. Ces recherches rassembleront des experts des points de vue de l’offre et de la demande qui reflètent la grande diversité des champs d’intérêt et des approches de soutien axées tant sur les besoins des personnes que sur les besoins des employeurs. Elles aideront le Centre des Compétences futures à définir des façons de faire évoluer le système de manière à fournir des réponses coordonnées et bien ciblées aux besoins futurs du Canada en matière de compétences. 

Les recherches du Centre des Compétences futures porteront sur ces questions :

  • Quelles sont les compétences futures qui préparent le mieux les Canadiens à la nouvelle économie?
  • Comment notre écosystème du développement des compétences peut-il bien servir des populations variées et vulnérables, ainsi que les employeurs?
  • Quelles approches nouvelles et novatrices répondent efficacement aux besoins et à la demande en matière de compétences?
  • Comment pouvons-nous assurer la souplesse et l’efficacité de l’écosystème du développement des compétences?

La clé de notre stratégie de recherche est la collaboration.

Nous travaillerons en étroite collaboration avec tous les paliers de gouvernement, le Forum des ministres du marché du travail (FMMT), le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT), les centres de recherche, les experts dans le domaine et divers intervenants afin de structurer, de parfaire et de coordonner les connaissances. Ensemble, nous explorerons les approches qui servent actuellement à cerner les compétences essentielles de l’avenir. Nous développerons aussi de nouvelles approches, des cadres conceptuels, des processus et des outils afin de renforcer l’écosystème du développement des compétences et de mieux jumeler les chercheurs d’emplois aux emplois offerts.

Le Centre des Compétences futures travaille avec une équipe multidisciplinaire de plus de 100 chercheurs de calibre mondial associés à des universités, à des groupes de réflexion et à des organismes communautaires. Leur expertise touche à de nombreux domaines, dont l’économie, les technologies de l’information, l’analyse prédictive, l’enseignement, la gestion, la sociologie ainsi que les études sexospécifiques et de la diversité, et fait appel à une grande variété de méthodes et de nouvelles technologies (dont l’intelligence artificielle au service de l’analyse des données).

Activités principales

Les recherches que nous mènerons viseront sept domaines fondamentaux :
Analyze icon

La macroanalyse des tendances et de leurs implications

Vise à suppléer aux déficiences des renseignements fragmentés et incohérents concernant le marché du travail et à soutenir l’analyse tendancielle des compétences futures. Nous allons :

      1. examiner la littérature actuelle de sources universitaire et non universitaire pour consolider les connaissances actuelles sur les tendances en matière de compétences futures au Canada et ailleurs dans le monde; 
      2. complémenter le travail du CIMT et des organismes provinciaux responsables de la main-d’œuvre grâce à des recherches novatrices et prospectives qui transcendent les approches actuelles pour mieux comprendre et évaluer les tendances du marché du travail; et 
      3. collaborer avec des partenaires afin de mieux comprendre, grâce à l’élaboration de scénarios, comment certaines tendances particulières du marché du travail pourraient conditionner les compétences nécessaires à l’avenir.  
Map icon

L’étude continue de l’état actuel des connaissances

Nous aidera à établir ce que nous savons, ce que nous ne savons pas et ce qui est nouveau ou innovateur. En étroite collaboration avec nos partenaires intergouvernementaux, nous recueillerons et communiquerons des renseignements sur les actions des intervenants dans l’écosystème du développement des compétences afin de mieux comprendre ses forces, ses lacunes et ses possibilités. Nous allons :

      1. concevoir une taxonomie pour la collecte de données normalisée sur les programmes de développement des compétences;
      2. étudier la composition de la population selon les régions, les secteurs et la diversité à l’aide d’outils normalisés; et
      3. utiliser Magnet pour développer des outils interactifs hébergés sur un portail Web qui permettra de recueillir et de diffuser des renseignements de façon continue et de raffiner leur étude. 
Identify icon

L’évaluation continue des besoins et la rétroaction sur ces évaluations

Nous aideront à cerner les problèmes, les priorités, les lacunes et les possibilités de l’écosystème canadien du développement des compétences. Nous allons :

      1. concevoir une taxonomie pour l’étude de l’écosystème de la formation qui englobe les employeurs, les industries, les établissements d’enseignement, les organismes communautaires ainsi que les types de formation et qui répartit les utilisateurs, p. ex., selon le lieu, l’âge, l’ethnicité et l’éducation; 
      2. mener des consultations visant à déterminer les grands thèmes et les priorités à l’aide de sondages et de notre portail interactif; et
      3. examiner les renseignements actuels sur le marché du travail pour cerner son état actuel, ses lacunes et ses possibilités. 
Evaluate icon

L’examen des données probantes

Nous fera voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous ferons appel à des techniques de production participative et nous travaillerons avec des partenaires, y compris des chefs de file mondiaux, dont le Forum Économique Mondial et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) afin d’examiner, de rassembler et d’organiser les données nationales et internationales disponibles sur des stratégies prometteuses pour le développement des compétences, en visant notamment à reconnaître les approches efficaces pour répondre aux besoins en matière de compétences futures. Nous allons :

        1. mener un examen systématique des études et des rapports produits au Canada et dans d’autres pays afin de repérer des modèles de programmes et des pratiques efficaces pour aider les personnes à développer les compétences nécessaires à leur réussite;
        2. mobiliser nos réseaux d’intervenants pour échanger des observations sur ce qui fonctionne bien; et
        3. tirer profit de notre plate-forme technologique de pointe pour faire participer les Canadiens en grand nombre et utiliser divers outils pour aider les intervenants à enrichir et à exploiter les ressources qu’elle fournit. 
Examine icon

Des concepts et des cadres émergents

peuvent nous aider à prévoir les transformations du marché du travail en nous aidant notamment à :

      1. reconnaître les compétences qui seront les plus importantes à l’avenir;
      2. partager des outils, p. ex., des cadres conceptuels de compétences, qui peuvent aider à faire le pont entre les perspectives des employeurs, des chercheurs d’emploi et des fournisseurs de services; et
      3. reconnaître et élaborer de nouvelles approches pour mieux évaluer et développer les compétences, jumeler les chercheurs d’emploi et les emplois et renforcer l’écosystème. 
Explore icon

Des politiques, programmes, outils et technologies novateurs

Peuvent aider les individus et les collectivités à développer les compétences qu’il leur faut pour s’adapter à l’évolution des marchés du travail. Nous allons :

      1. mener des recherches et des consultations en collaboration avec des intervenants nationaux et internationaux afin d’explorer le potentiel de diverses pratiques innovatrices, comme les cadres de travail flexibles, les technologies d’assistance, les outils d’analyse et de formation et les nouveaux systèmes de formation en ligne axés sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle à intégrer dans l’écosystème canadien du développement des compétences;
      2. repérer de nouvelles approches pour le perfectionnement des compétences du personnel des entreprises;
      3. observer de façon continue ces nouvelles approches et ces nouveaux outils de façon globale afin de cerner des possibilités de projets novateurs; et 
      4. reconnaître les facteurs qui stimulent ou font obstacle aux processus d’innovation. 
Advance icon

L’étude de questions thématiques ciblées.

Nous mènerons des recherches thématiques ciblées sur des questions qu’il faut explorer plus à fond. Par exemple, on constate que le taux d’accès à l’emploi est plus faible dans certains secteurs de la population canadienne (minorités racialisées, nouveaux arrivants, communautés autochtones, femmes, jeunes, LGBTQ2+ et personnes handicapées). Nous allons :

      1. approfondir la compréhension des effets des changements au sein du marché du travail sur ces différentes communautés et des conséquences qui en découlent pour les besoins futurs des divers groupes en matière de compétences; et
      2. mener des recherches approfondies sur des pratiques et des approches de formation prometteuses qui aideront à éliminer les barrières systémiques et à assurer le succès de groupes divers dans le monde du travail de l’avenir. 

 

Projets de recherche en vedette

Photo of two individuals pointing at a laptop screen.

Skills Next

Le Forum des politiques publiques et le Centre des Compétences futures vous présentent Skills Next (Compétences du futur) ‒ une série de documents mettant en lumière ce que nous savons, ce que nous ne savons pas et ce que nous devons savoir sur les besoins futurs en matière de compétences.
Individual using calculator while looking at invoice papers.

Représentation autochtone dans le monde des affaires au Canada

Ce projet de recherche vise à contribuer à l’élaboration de ressources professionnelles plus pertinentes et à favoriser une représentation autochtone accrue dans les professions des domaines de la finance et de la gestion au Canada.
Youth working together to plant a tree.

Les STIM et les étudiants autochtones

Ce projet de recherche tente de découvrir ce qui fonctionne bien dans la conception, l’enseignement et le soutien d’un programme interculturel en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) pour les étudiants autochtones dans les domaines d’études secondaires et postsecondaires.
Afficher toute la recherche
Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.