Transition vers de nouveaux lendemains

À mesure que les économies et le monde du travail se transforment, les changements de carrière deviennent de plus en plus cruciaux pour la main-d’œuvre, en particulier dans le secteur pétrolier et gazier de l’Alberta. De nombreux professionnels de ce secteur ont besoin de réorienter leur carrière, mais pour la main-d’œuvre en milieu de carrière, la stigmatisation et les problèmes de confiance en soi constituent des obstacles pour beaucoup de ceux qui envisagent de changer de carrière.

Les collèges comme le Norquest College d’Edmonton peuvent jouer un rôle important dans les efforts de reconversion et son programme « Career Moves » a été conçu et testé pour répondre aux besoins et aux sensibilités de la main-d’œuvre en milieu de carrière dans de nombreuses industries, afin de favoriser des transitions professionnelles réussies.

Le programme Career Moves a exploré diverses approches en matière d’orientation professionnelle et de développement des compétences non techniques, divisées en trois phases :

  1. exploration professionnelle : réflexion sur les compétences et les intérêts de la main-d’œuvre à mi-carrière ;
  2. le développement professionnel : recevoir la formation professionnelle dont les intéressés ont besoin ; et
  3. réflexion professionnelle : comprendre les options de développement professionnel.

Ces services comprennent des activités comme des séminaires, de l’accompagnement, de l’apprentissage intégré au travail et du soutien par les pairs. Le programme a également assuré son accessibilité à une variété de groupes démographiques en quête d’équité.

La formation a été adaptée aux besoins individuels des participants, qui l’ont suivie à leur propre rythme. D’après les évaluations postérieures au projet, les participants se sont déclarés très satisfaits des améliorations quantitatives évidentes de leurs résultats en matière d’emploi, notamment de l’augmentation des taux d’emploi et des revenus par rapport aux périodes précédant et suivant la formation.

Le projet était destiné à la main-d’œuvre de l’industrie pétrolière et gazière, mais il a finalement attiré moins de main-d’œuvre de ce secteur que prévu (7 % des participants), mais plus de femmes (62 %) et de personnes en milieu de carrière (d’un âge moyen de 45 ans) dans d’autres secteurs d’activité.

Avec l’augmentation du nombre de personnes vulnérables en milieu de carrière, la demande de programmes réactifs de formation aux compétences en milieu de carrière, tels que Career Moves, est susceptible d’augmenter dans les prochaines années. L’élaboration d’un programme de formation mieux adapté aux sensibilités de la main-d’œuvre en milieu de carrière et qui va au-delà des compétences techniques pour aborder également les compétences sociales et les questions psychologiques peut s’avérer nécessaire pour répondre aux besoins de ce groupe démographique particulier.