Learner Shock: Preparedness of Learning

En raison des changements au sein du marché du travail, les travailleurs en milieu de carrière sont soudainement confrontés à la perspective d’un retour aux études, souvent 20 à 50 ans après leur dernière expérience scolaire.

Ces travailleurs pourraient éprouver un « choc d’apprentissage » — les sentiments de frustration, de confusion et d’anxiété qui surviennent lorsqu’elles sont en présence de méthodes pédagogiques, d’attentes et de connaissances peu familières. Cette expérience peut représenter un obstacle considérable à la réussite d’un programme de formation et, par conséquent, à une transition réussie vers un nouveau poste ou une nouvelle industrie. 

Les personnes handicapées en milieu de carrière et celles pour qui l’anglais est une langue seconde peuvent être particulièrement prédisposées à subir un « choc d’apprentissage ». Il en est de même pour les membres des populations autochtones. Ce sont également ces mêmes groupes qui sont les plus vulnérables aux perturbations du marché du travail et qui ont le plus grand taux d’abandon des programmes de formation. 

Le Centre des Compétences futures investira 366 100 $ dans ce projet de deux ans qui permettra de concevoir, d’appliquer et de mettre à l’essai des stratégies pour contrer le « choc d’apprentissage ». Le projet comporte trois objectifs : 

  1. déterminer les facteurs qui mènent au « choc d’apprentissage »;
  2. élaborer des stratégies pour promouvoir les compétences, les connaissances et les comportements nécessaires pour vaincre le « choc d’apprentissage » et favoriser l’apprentissage continu; et 
  3. créer des pratiques exemplaires fondées sur les données probantes à l’intention des employeurs ou des organismes afin d’améliorer les programmes de recyclage actuels et futurs ainsi que les ressources d’apprentissage pour les adultes.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation