Susan Uthayakumar compte 15 années de service chez Schneider Electric, aux États-Unis et au Canada. Actuellement, elle est présidente nationale, dirigeant l’ensemble des activités de Schneider Electric Canada. Auparavant, elle a occupé divers postes, dont ceux de directrice des ventes nationales, directrice de l’unité d’affaires Bâtiment au Canada, directrice des finances aux États-Unis et au Canada et directrice des acquisitions pour l’Amérique du Nord. Au cours de son mandat chez Schneider, Mme Uthayakumar a joué un rôle clé dans la transformation de l’entreprise, la faisant passer d’un fabricant de produits à un spécialiste de la gestion de l’énergie et des technologies efficaces. Avant cela, elle a dirigé des projets de stratégie et de fusions et acquisitions à l’échelle mondiale pour le compte de McCain Foods, un chef de file international dans l’industrie des aliments surgelés qui emploie plus de 20 000 personnes et exploite 57 installations de production sur six continents et dont le chiffre d’affaires annuel total s’élève à 6 milliards de dollars. Mme Uthayakumar a également gravi les échelons chez Deloitte, une société de conseil internationale. Elle est membre des conseils de First Cobalt Corp, de Leading Change, du Centre des Compétences futures, d’Adesto Technologies Corporation, de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, d’Électro-Fédération Canada, de la Chambre de commerce France-Canada, du Centre for Urban Energy de l’Université Ryerson et de Building Energy Innovators Council.

Mme Uthayakumar est titulaire d’un MBA pour cadres de l’École de gestion Kellogg de l’Université Northwestern, avec une spécialisation en pratiques commerciales internationales. De plus, elle détient une maîtrise en comptabilité et un baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo. Elle a également suivi un programme pour les femmes occupant un poste de cadre supérieur (Women’s Senior Leadership Program), qui lui a valu une certification de l’École de gestion Kellogg (Executive Scholar). Elle détient également les titres de comptable agréée (CA) et d’experte-comptable agréée (CPA).

Dans son temps libre, elle aime voyager pour découvrir la diversité des cultures, le théâtre et la lecture.

À propos de Schneider Electric : Schneider Electric est à la tête de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation dans les résidences, les immeubles, les centres de données, les infrastructures et les industries. Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le chef de file incontesté de la gestion électrique — moyenne tension, basse tension et énergie sécurisée, et des systèmes automatisés. Schneider fournit des solutions d’efficacité intégrées qui associent énergie, automatisation et logiciels.

Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.