Entrepreneuriat autochtone et innovation sociale dans le développement du tourisme autochtone dans le Nord du Canada
l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), en collaboration avec le Diversity Institute de la Toronto Metropolitan University, a invité des femmes autochtones entrepreneures issues des communautés de l’extrême nord du Canada à participer à l’étude FE du Nord en tourisme. L’objectif de cette étude consistait à identifier les difficultés rencontrées par les femmes autochtones du Nord dans leur accès aux compétences et aux ressources nécessaires pour créer des moyens de subsistance durables dans le secteur du tourisme et à élaborer des recommandations pour soutenir et stimuler l’innovation sociale au sein de l’industrie du tourisme dans le Nord canadien.
Cette étude synthétise les défis et les réussites des femmes autochtones qui cherchent des moyens de subsistance durables liés au tourisme dans le Nord. Elle a pour principal objectif de collaborer et d’enrichir les connaissances en travaillant avec les entrepreneures des Premières nations, des Inuits et des Métis dans le Nord canadien.
Le bien-être à long terme des communautés autochtones du Nord passe par l’intégration des visions du monde autochtones aux systèmes et modèles opérationnels occidentaux afin de favoriser le rapprochement culturel du développement économique. Construire des ponts et identifier des voies menant à l’autonomie économique, à l’innovation et à un développement du tourisme fondé sur des connaissances et des valeurs traditionnelles améliorera le bien-être des entrepreneures autochtones dans le secteur du tourisme dans le Nord.
Cette étude utilise l’approche dite « à double vue », soit une pédagogie autochtone privilégiant un terrain d’entente qui puise dans les forces des systèmes de connaissances autochtones et occidentaux afin de rationaliser l’accès à la formation et à des ressources appropriées pour les entrepreneures autochtones à tous les stades du développement de leur entreprise touristique. La recherche a fait appel à des entretiens approfondis avec des femmes autochtones cheffes d’entreprise dans la région et avec les organisations qui les servent. La recherche quantitative a été réalisée par le biais de deux enquêtes.
Principaux constats
Les problèmes systémiques rencontrés par les entrepreneures autochtones dans le Nord, comme la discrimination, la perte de la culture, la violence latérale, les traumatismes intergénérationnels, le stress et les problèmes de santé mentale, nuisent à la capacité d’une personne à maintenir une entreprise à flot.
La proportion d’entreprises canadiennes détenues par des femmes autochtones a augmenté de manière régulière et a plus que doublé entre 2015 et 2019
Combler les lacunes en matière d’occasions pour les communautés autochtones à travers le Canada entraînerait une augmentation du PIB de 27,7 milliards de dollars par an, soit une hausse d’environ 1,5 % de l’économie canadienne.