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Qu’est-ce que le PIAAC et pourquoi est-il important ?

Les compétences constituent une base essentielle pour l’emploi, la santé, le bien-être individuel et communautaire, la croissance économique et une citoyenneté active et informée. Conscients de cela, les éducateurs, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, s’efforcent de développer chez les élèves de solides compétences en lecture, en écriture et en calcul, ainsi que d’autres compétences essentielles, et utilisent divers outils pour évaluer les progrès accomplis.

Le Canada est relativement bien placé pour produire des diplômés dotés de compétences fondamentales qui contribuent à leur propre réussite et à celle des autres, mais on accorde moins d’attention à l’état des compétences chez les adultes en général, en dépit de leur importance tout au long de la vie.

Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) mieux connu comme l’évaluation des compétences des adultes de l’ OCDE est l’une des seules mesures directes des compétences des adultes. Elle offre des perspectives essentielles sur l’importance, la répartition, le développement et l’utilisation des compétences essentielles en matière de traitement de l’information. Alors que la communauté des compétences au Canada déplore à juste titre le manque de données régulières et solides sur les compétences des adultes, le PIAAC a été relativement sous-utilisé. Avec la publication des nouvelles données PIAAC cette semaine, le moment est bien choisi pour réfléchir à ce qu’est le PIAAC, à son importance et à la manière dont nous pourrions mieux utiliser ce qu’il offre pour nous aider à mieux comprendre le paysage des compétences au Canada.

Qu’est-ce que PIAAC ?

L’enquête PIAAC est la dernière d’une série d’enquêtes internationales qui nous aident à comprendre les niveaux, les tendances et l’utilisation des compétences essentielles des adultes en âge de travailler dans les pays membres de l’OCDE. S’inspirant de ses prédécesseurs – notamment l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) et l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ECAA) – le PIAAC mesure les compétences des adultes en matière de traitement de l’information dans trois domaines essentiels pour le travail et la vie quotidienne : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes (1).

Si l’évaluation par le PIAAC des compétences des adultes en matière de traitement de l’information est la composante la plus connue et la mieux comprise de l’enquête, cette dernière permet également de recueillir des informations :

  • Comment les compétences sont utilisées sur le lieu de travail et comment la demande évolue, en demandant aux personnes interrogées quelles sont les compétences requises pour leur emploi (y compris la lecture, l’écriture, le calcul et la résolution de problèmes, ainsi que la coopération, l’influence, l’organisation, les aptitudes physiques et autres).
  • Informations générales, y compris les données démographiques (par exemple, l’âge, le sexe, la race, le lieu de résidence, le statut d’immigrant) ; l’éducation et la formation (par exemple, le niveau atteint, le domaine d’étude, la participation à la formation et les obstacles) ; l’emploi et le revenu (par exemple, le statut de l’emploi, la profession, le secteur d’activité, le revenu) ; et la participation sociale et la santé (par exemple, la confiance, l’efficacité politique, l’état de santé autodéclaré, le niveau d’éducation et de formation).

Ensemble, ces données permettent aux chercheurs d’étudier les niveaux de compétences, leur répartition, les lieux où les compétences sont développées et utilisées, ainsi que le rendement économique et social des compétences (2).

Le premier cycle du PIAAC s’est déroulé en trois étapes entre 2011 et 2018 (3). Plus de 200 000 adultes âgés de 16 à 65 ans, originaires de 39 pays, ont répondu à l’évaluation. Au Canada, 27 000 adultes ont été interrogés, ce qui a permis de dresser un tableau solide de la population dans son ensemble et de l’analyser en fonction de l’âge, du sexe, de la région, de la profession, du statut socio-économique, du statut d’immigrant, de l’identité autochtone, de la langue parlée, du niveau d’éducation et d’autres caractéristiques. Le premier cycle a révélé que si le Canada a obtenu de bons résultats sur le plan international, il y a des points préoccupants. Les compétences en numératie de la population canadienne sont globalement faibles, et de nombreuses populations sont en retard dans toutes les catégories de compétences – notamment les peuples autochtones, les immigrants et les minorités de langue officielle. Nous approfondirons ces résultats dans notre prochain article.

Pourquoi le PIAAC est-il important ?

Le PIAAC est l’une des seules mesures directes, complètes et fiables des compétences des adultes. Il illustre les compétences de la population adulte du Canada, la comparaison avec le reste du monde et les personnes qui excellent ou qui sont à la traîne. Le PIAAC donne également des indications sur la manière dont les compétences sont développées et utilisées et sur le lieu où elles le sont, ainsi que sur la mesure dans laquelle elles diminuent au fil du temps. Tout ceci constitue une base pour développer des politiques et des programmes plus efficaces en matière de compétences.

L’OCDE publiera le deuxième cycle de données PIAAC le 10 décembre 2024, couvrant 31 pays de 2022 à 2023, y compris le Canada. Alors que l’offre et la demande de compétences continuent d’être façonnées par les tendances mondiales, qu’il s’agisse de la technologie, du changement climatique ou des bouleversements politiques et économiques, le deuxième cycle de l’enquête PIAAC devrait nous permettre de faire le point sur le paysage des compétences et nous révéler ce qu’il nous faut encore savoir et faire pour améliorer le rendement de l’ensemble de la population canadienne en matière de compétences. Des mises en garde et des précautions seront nécessaires lors de l’interprétation des données, mais les nouvelles données PIAAC devraient fournir des indications précieuses au milieu d’un contexte par ailleurs bruyant en matière de compétences au Canada et dans l’OCDE.

  1. Évaluation du cycle 1 du PIAAC : « Résolution de problèmes dans un environnement riche en technologies ». Le cycle 2 du PIAAC évalue de manière plus générale la « résolution adaptative de problèmes », qui inclut, sans s’y limiter, les environnements numériques.
  2. Rapport technique du PIAAC 2019
  3. Le premier cycle a eu lieu entre 2011 et 2012 et a inclus 25 pays, dont le Canada ; le deuxième cycle a eu lieu entre 2014 et 2015 et a inclus 9 pays ; le troisième cycle a eu lieu entre 2017 et 2018 et a inclus 5 nouveaux pays (les États-Unis ont été échantillonnés pour la deuxième fois lors de ce cycle).

Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.