CRADLE : Accès à distance à de la formation sur la démence au Canada

Les familles, les partenaires en soins de santé et les personnes atteintes de démence ont un besoin urgent de travailleurs de la santé qualifiés non réglementés (TSNR). Dans les régions rurales et éloignées en particulier, la pénurie de TSNR signifie de longs temps d’attente, des contraintes injustifiées et du stress pour les familles et les patients. De nombreux employeurs du secteur des soins à domicile, des soins de longue durée et des maisons de retraite ont du mal à répondre à la demande croissante de services. À l’échelle nationale, il existe des centaines de milliers de postes de TSNR non comblés.

Two seniors sitting in armchairs in a hospital setting

De plus, les TSNR subissent fréquemment un stress injustifié en milieu de travail en raison de blessures, d’efforts physiques, d’un manque de formation, d’heures de travail instables et de discrimination – autant de facteurs qui affectent leur confiance en eux et leur niveau de satisfaction à l’égard de leur travail.

Le Centre des Compétences futures investit près de 1,2 million de dollars dans ce programme canadien de formation sur la démence (CRADLE). Dirigé par le Collège Conestoga, ce sera la première formation entièrement en ligne et multilingue spécialement conçue pour les TSNR. Jusqu’à 50 000 participants vivant dans des endroits éloignés et isolés auront accès à des modules d’apprentissage interactifs et pourront participer à une communauté d’expertise et à des forums de discussion.

Le contenu de CRADLE reflétera la complexité réelle des soins prodigués aux personnes atteintes de démence et a été conçu par les TSNR, les employeurs, les groupes de sensibilisation, les enseignants et les décideurs politiques. Le projet évaluera l’efficacité de ce modèle de formation peu coûteux et évaluera l’impact qu’il aura sur les soins ainsi que les résultats qui comptent pour les employeurs et les soignants, tels que la rétention et les conditions de travail.

CRADLE est unique en ce qu’il sera conçu par et pour trois populations cibles en tant que principaux bénéficiaires : les nouveaux arrivants au Canada œuvrant comme TSNR, les TSNR qui travaillent dans les régions rurales et éloignées, et les employeurs de CHSLD et de soins à domicile de partout au Canada.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Projets en vedette

Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Le Carrefour d’emploi autochtone

Le Carrefour peut aider à combler les besoins en main-d’œuvre pour de futurs projets (infrastructures)…

Standing person leaning in to help a seated person

Relance

Unique en son genre au Canada, ce programme aidera les jeunes qui n’ont pas terminé…

Développement des compétences dans les PME pour une adaptation plus rapide aux changements du marché du travail

Accélérer le rythme de l’adoption organisationnelle d’une culture de formation continue et le rythme du…


Afficher tous les projets