Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Synergie : perfectionnement de la main-d’œuvre à l’appui de l’autonomie des femmes vulnérables

Les femmes vulnérables doivent surmonter de nombreux obstacles sociaux, politiques et économiques au moment de se trouver un emploi et de le conserver. Cette situation découle de la discrimination systémique à l’origine des inégalités entre hommes et femmes, songeons aux foyers d’accueil, aux coûts élevés du transport en commun, à la précarité du logement et à la culture de l’épuisement professionnel. Autrement dit, pour favoriser l’accès des femmes vulnérables au marché du travail, il ne faut pas seulement se concentrer sur l’amélioration de compétences, mais aussi offrir des mécanismes de soutien et d’intervention efficaces pour venir à bout de ces obstacles.

Women coworkers discussing a document at a reception desk

Le YWCA mène une étude nationale triennale pour trouver des pratiques favorisant la résilience sociale des femmes vulnérables et leur accès au marché du travail. Le Centre des Compétences futures investit 686 000 $ pour appuyer la mise en œuvre d’un projet pilote axé sur ces pratiques et s’adressant à 1 000 femmes dans 10 villes canadiennes. Ce projet pilote aidera à perfectionner les pratiques à l’appui de l’égalité entre hommes et femmes sur le marché du travail et mettra l’accent sur les groupes défavorisés.

La proposition innovante du projet Synergy prévoit :

  • La collaboration de jusqu’à 20 organisations membres du YWCA à l’échelle du pays;
  • L’application de l’analyse comparative entre les sexes +, d’approches globales et d’un point de vue tenant compte des traumatismes pour examiner les facteurs qui influent sur la participation au marché du travail et sur la rémunération;
  • La mise en œuvre d’un projet pilote auprès de 1 000 femmes dans 10 villes du pays pour s’attaquer à différents obstacles persistants comme la précarité du logement, la vie dans une localité rurale et éloignée, la pauvreté, les difficultés des nouvelles arrivantes, la monoparentalité, le racisme envers les Autochtones et le handicap;
  • L’obtention de données probantes pour découvrir ce qui fonctionne au moyen d’outils concrets comme des modules de formation en ligne et l’infographie pour renforcer la capacité de 350 fournisseurs de services;
  • L’amélioration des normes de formation nationales du YWCA tenant compte des traumatismes subis, qui touchent 330 000 femmes chaque année;
  • La collaboration de cinq employeurs de différents domaines pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies à l’appui de l’inclusion des femmes vulnérables sur le marché du travail.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Le Carrefour d’emploi autochtone

Le Carrefour peut aider à combler les besoins en main-d’œuvre pour de futurs projets (infrastructures) en Colombie-Britannique et devenir un modèle au chapitre de la création de véritables débouchés pour les peuples autochtones.
Indigenous Canadian using a mobile device

Projet connexion : formation axée sur la technologie dans les communautés métisses

Project Connect vise à concevoir et à mettre à l’essai un modèle de formation en ligne pour un programme Administrateur de projet créé en collaboration avec la communauté métisse de la Colombie-Britannique et s’adressant à cette clientèle.
Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

Une main-d’œuvre jeune du Nord entre dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences de premier échelon et du soutien aux jeunes autochtones du nord du Manitoba.
Afficher tous les projets