Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Skilled jobs for Mid-Career Workers Through Work-Based Learning

Avec l’avènement des nouvelles technologies et de l’automatisation, le secteur automobile de l’Ontario subit d’énormes perturbations, entraînant le remplacement d’un grand nombre de travailleurs en milieu de carrière.

Par ailleurs, certains segments de l’industrie connaissent une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les entreprises de fabrication de moules et de moulage par injection des régions de Kitchener-Waterloo et du Grand Toronto ont signalé une grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée et expérimentée pour pourvoir leurs postes vacants.

Le Work-Based Learning Consortium (WBLC) et la Canadian Association of Mold Makers se sont associés pour étudier comment améliorer les compétences de la main-d’œuvre remplacée ou éliminée et fournir la formation nécessaire pour combler les postes vacants dans la fabrication des moules et dans le moulage par injection des régions du Grand Toronto (incluant Oshawa) et de Kitchener-Waterloo. Le Centre des Compétences futures investira 873 300 $ dans ce projet de 20 mois. Le programme assurera la transition de 24 travailleurs à mi-carrière qui obtiendront un emploi permanent à temps plein à titre de main-d’œuvre qualifiée ou qui seront assurés de le conserver.

Le modèle d’apprentissage en milieu de travail axé sur les compétences, qui permet de contourner les méthodes traditionnelles de recrutement fondées sur le CV et sur les qualifications, s’est révélé efficace dans d’autres groupes de populations. Le projet se déroulera en deux volets :

  1. Les compétences pour l’emploi visé seront répertoriées et les personnes qui ont été remplacées (ou qui risquent de l’être) seront recensées et invitées à passer des entrevues;
  2. Les candidats retenus suivront une formation en classe dispensée sous forme numérique afin d’acquérir les connaissances théoriques de base et la formation en milieu de travail nécessaires pour obtenir un titre de compétence reconnu par l’industrie.

Evaluation: 

Ce projet sera évalué rigoureusement à l’aide d’outils et d’approches qui concordent avec son contexte et ses objectifs uniques. Un plan d’évaluation est en cours d’élaboration et sera communiqué ici au cours des prochaines semaines. L’évaluation sera liée à une stratégie d’évaluation plus vaste pour nous assurer de recueillir les données adéquates au moment adéquat afin de faire avancer l’intervention. Lisez notre stratégie d’évaluation globale.

Contenu en vedette

A young and diverse group smiling with arms around each other.

EDGE UP: Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project

Le secteur de l’énergie profite d’un projet d’enseignement sur la croissance et sur l’amélioration des compétences numériques
A woman packing meat.

Supporting Mid-Career Workers in Retail and Meat Processing

Aider les transitions de carrière vers des professions à fort taux de croissance
An individual stressfully holding their head up as they look at their laptop.

Learner Shock: Preparedness of Learning

Tester des stratégies pour faire face au choc d’apprentissage du retour aux études.
Afficher tous les projets
Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.