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Projet connexion : formation axée sur la technologie dans les communautés métisses

Au Canada, c’est chez les Autochtones que la croissance démographique est la plus marquée. Ceux-ci sont donc bien placés pour aider à remédier à la pénurie de main-d’œuvre en Colombie-Britannique et partout au Canada. En 2017 pourtant, 47% des femmes et des hommes métis sans emploi disaient que le fait de manquer d’instruction ou de formation représentait pour eux un obstacle à l’emploi.

Indigenous Canadian using a mobile device

Voilà pourquoi le Centre des Compétences futures investit 1,3 million de dollars dans Project Connect, un projet qui vise à surmonter ces obstacles et à combler ces lacunes dans la population métisse grâce à la conception et à la mise à l’essai du programme Administrateur de projet, offert en ligne. Ce programme prévoit des cours sur la gestion de projets; la rédaction de propositions; l’établissement de budget; la suite MS Office pour gestionnaires de projets; la gestion de données, la production de rapports, la communication et la présentation; et l’encadrement et le mentorat. Ce programme doit en outre comporter un volet culturel, ce qu’on ne voit pas souvent dans les formations professionnelles offertes en ligne.

L’Université Royal Roads s’associe à la Nation métisse de la Colombie-Britannique et au partenaire technologique RaceRocks 3D pour créer et offrir aux étudiants métis de Terrace, de Prince George et de Nanaimo ce programme de formation en ligne axé sur l’emploi. 

La formation s’appuyant sur la technologie et les moteurs de jeu que propose RaceRocks exploite les histoires, l’observation et la mise en pratique. Les outils et l’expertise de RaceRocks permettront d’offrir Project Connect dans les communautés d’une manière qui soit conviviale et intéressante. À l’heure actuelle, ce type de formation est réservé au secteur industriel et militaire.

Le fait que l’enseignement s’appuie sur la réalité de véritables milieux de travail ou sur les enjeux de la communauté et que le volet mentorat soit offert par des Métis favorisera encore plus l’intérêt et la réussite des étudiants, tant au cours du programme que sur le marché du travail.

Les diplômés seront prêts à travailler et recevront de l’aide pour se trouver un emploi.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Computer screen showing equipment eLearning module

Modernisation des compétences du secteur minier au moyen de la technologie

Le projet doit comporter trois programmes de formation hybride, d’une durée de deux semaines chacun, pour répondre à la demande en tirant profit de la réalité virtuelle, de l’apprentissage en ligne, de la simulation et de l’évaluation des compétences sur le terrain. Le choix définitif de la machinerie sera fait en fonction des besoins des partenaires de l’industrie.
Standing care worker leaning in to smile at senior seated on a couch

CRADLE : Accès à distance à de la formation sur la démence au Canada

La première formation multilingue entièrement en ligne spécialement conçue pour les travailleurs de la santé non réglementés qui sont isolés; développement d’outils.
Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Le Carrefour d’emploi autochtone

Le Carrefour peut aider à combler les besoins en main-d’œuvre pour de futurs projets (infrastructures) en Colombie-Britannique et devenir un modèle au chapitre de la création de véritables débouchés pour les peuples autochtones.
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