Project Connect : L’apprentissage par la technologie pour les communautés métisses

Le projet

Project Connect est un programme unique, axé sur l’emploi, qui offre une formation professionnelle d’administrateur de projet aux étudiants métis. La population autochtone, qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, est bien placée pour contribuer à combler les pénuries de main-d’œuvre en Colombie-Britannique et ailleurs. Cependant, 47 % des Métis sans emploi ont déclaré que le manque d’éducation ou de formation suffisante constituait un obstacle à l’emploi.

Le projet Connect a débuté en Colombie-Britannique et s’étend à de nouveaux publics à l’intérieur et à l’extérieur de la province, en partenariat avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique et une communauté métisse à l’extérieur de la province. Une formation pertinente et directement applicable en matière d’administration de projets, ainsi que des composantes culturelles et des aides globales permettent d’obtenir des taux d’achèvement et d’emploi élevés.  

Le Centre des Compétences futures investit 1,4 million de dollars de plus dans le projet Connect II afin d’éliminer les obstacles à l’emploi auxquels sont confrontés les autochtones. Cela succède à un investissement de 1,3 million de dollars dans la phase initiale, qui a permis de concevoir et de tester la prestation en ligne du programme. 

Indigenous Canadian using a mobile device

Formation professionnelle/Services d’orientation professionnelle fournis 

L’Université Royal Roads s’est associée à Métis Nation BC pour élaborer et offrir ce programme de formation en ligne novateur qui comprend des cours sur la gestion de projets, la rédaction de propositions, l’établissement de budgets, la suite MS Office pour les administrateurs de projets, la gestion des données, la production de rapports, les compétences en communication et en présentation, ainsi que des services d’encadrement et de mentorat pour les étudiants.

L’utilisation de la technologie pour permettre l’apprentissage dans un environnement en ligne est devenue un facteur clé de la réussite des étudiants. L’enseignement axé sur les problèmes réels du monde du travail ou de la communauté, ainsi que la présence d’un mentor métis, ont également renforcé l’engagement des étudiants et leur réussite dans le programme et sur le marché du travail. 

Résultats préliminaires

La première phase du projet, qui s’adressait aux étudiants métis en ligne en raison de la pandémie, a donné lieu à un taux d’achèvement de 98 %, à une plus grande assurance personnelle, à des niveaux d’emploi élevés et à un degré élevé de ressourcement et de réconciliation culturels. L’intégration de l’acquisition de connaissances et d’activités métisses contribue à une expérience forte pour les étudiants, à des résultats positifs et à la rétention des étudiants. Plus de 80 % des étudiants participants à la première phase ont trouvé un emploi et ont déclaré qu’ils appliquaient systématiquement les compétences acquises dans le cadre du programme, soulignant que la formation était essentielle pour obtenir un emploi satisfaisant. 

Prochaine étape

La prochaine phase prévoit d’intégrer plus profondément la culture autochtone dans le contenu du programme et pourrait permettre à 60 étudiants autochtones supplémentaires de l’ouest du Canada de participer au programme, y compris une communauté métisse à l’extérieur de la Colombie-Britannique. 

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

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