Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Learner Shock: Preparedness of Learning

En raison des changements au sein du marché du travail, les travailleurs en milieu de carrière sont soudainement confrontés à la perspective d’un retour aux études, souvent 20 à 50 ans après leur dernière expérience scolaire.

Ces travailleurs pourraient éprouver un « choc d’apprentissage » — les sentiments de frustration, de confusion et d’anxiété qui surviennent lorsqu’elles sont en présence de méthodes pédagogiques, d’attentes et de connaissances peu familières. Cette expérience peut représenter un obstacle considérable à la réussite d’un programme de formation et, par conséquent, à une transition réussie vers un nouveau poste ou une nouvelle industrie. 

Les personnes handicapées en milieu de carrière et celles pour qui l’anglais est une langue seconde peuvent être particulièrement prédisposées à subir un « choc d’apprentissage ». Il en est de même pour les membres des populations autochtones. Ce sont également ces mêmes groupes qui sont les plus vulnérables aux perturbations du marché du travail et qui ont le plus grand taux d’abandon des programmes de formation. 

Le Centre des Compétences futures investira 366 100 $ dans ce projet de deux ans qui permettra de concevoir, d’appliquer et de mettre à l’essai des stratégies pour contrer le « choc d’apprentissage ». Le projet comporte trois objectifs : 

  1. déterminer les facteurs qui mènent au « choc d’apprentissage »;
  2. élaborer des stratégies pour promouvoir les compétences, les connaissances et les comportements nécessaires pour vaincre le « choc d’apprentissage » et favoriser l’apprentissage continu; et 
  3. créer des pratiques exemplaires fondées sur les données probantes à l’intention des employeurs ou des organismes afin d’améliorer les programmes de recyclage actuels et futurs ainsi que les ressources d’apprentissage pour les adultes.

Evaluation

Ce projet sera évalué rigoureusement à l’aide d’outils et d’approches qui concordent avec son contexte et ses objectifs uniques. Un plan d’évaluation est en cours d’élaboration et sera communiqué ici au cours des prochaines semaines. L’évaluation sera liée à une stratégie d’évaluation plus vaste pour nous assurer de recueillir les données adéquates au moment adéquat afin de faire avancer l’intervention. Lisez notre stratégie d’évaluation globale.

Contenu en vedette

A woman packing meat.

Supporting Mid-Career Workers in Retail and Meat Processing

Aider les transitions de carrière vers des professions à fort taux de croissance
A young and diverse group smiling with arms around each other.

EDGE UP: Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project

Le secteur de l’énergie profite d’un projet d’enseignement sur la croissance et sur l’amélioration des compétences numériques
A technician working on an injection mold

Skilled jobs for Mid-Career Workers Through Work-Based Learning

La formation nécessaire pour combler les postes vacants dans la fabrication des moules et dans le moulage par injection.
Afficher tous les projets
Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.