Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Le microapprentissage dans l’industrie minière

L’apprentissage en milieu de travail connaît un virage radical en raison des contraintes de temps et d’argent qu’éprouvent les organisations et qui limitent les possibilités des employés de quitter leur poste de travail pour suivre une formation. Ces contraintes sont accentuées pour les personnes œuvrant dans l’industrie minière dans des régions éloignées du Canada.

Two miners infront of heavy equipment

Anaconda Mining inc., en partenariat avec Agnico Eagle, Training Works et le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, dirigera pendant six mois un projet de microapprentissage dans l’industrie minière (l’ensemble du projet durera deux ans, mais le programme de formation n’est que de six mois). Ce programme permettra à près de 200 participants travaillant dans le secteur minier d’accéder à de la formation, à raison de quatre minutes de microapprentissage chaque jour pouvant être effectuées n’importe où et n’importe quand, à partir d’un appareil mobile. D’autre part, de l’encadrement et du mentorat en milieu de travail s’ajouteront à ce programme complet d’apprentissage mixte qui s’intègre facilement dans l’horaire de travail journalier d’un mineur.

Le Centre des Compétences futures investit 930 000 $ dans ce projet innovant qui évalue les résultats de ces petites bouchées d’apprentissage quotidien en fonction des besoins de chaque employé pour son poste à ce moment-là, tout en mettant l’accent sur la santé et la sécurité ainsi que les communications. Toutes les formations de ce programme seront adaptées à leur public cible. Le soutien supplémentaire en milieu de travail offert par des tuteurs et des mentors est conçu pour améliorer la sensibilisation axée sur les comportements grâce à un modèle hybride comprenant l’apprentissage virtuel et une boucle de rétroaction entre le mentor et l’employé en formation.  

Les partenaires mentionnent que certains des participants à ce programme n’ont pas suivi d’études postsecondaires formelles, mais qu’ils souhaitent avoir accès à plus d’occasions d’apprentissage. L’objectif est d’apprendre comment ce modèle de microapprentissage influe sur les mesures globales de résultat de l’organisation et s’il existe une relation directe entre ce type de modèle d’apprentissage et l’autonomisation des employés, le changement de comportement et le rendement du capital investi global.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Presenter in front of a slide entitled

Élargissement de la Charte de l’inclusion en milieu de travail

Faire le pont entre les talents sous-utilisés et les employeurs de Kingston grâce à la Charte de l’inclusion en milieu de travail.
Person standing at a counter and working on their laptop

Faire face au défi de la transformation numérique dans le secteur des assurances : femmes au travail

Projet de recherche-action sur l’avenir des travailleuses faisant face à l’automatisation de leurs tâches dans le secteur de l’assurance.
Standing care worker leaning in to smile at senior seated on a couch

CRADLE : Accès à distance à de la formation sur la démence au Canada

La première formation multilingue entièrement en ligne spécialement conçue pour les travailleurs de la santé non réglementés qui sont isolés; développement d’outils.
Afficher tous les projets