Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Investir dans le rendement dans le secteur manufacturier

On constate une pénurie de compétences dans le secteur manufacturier au Canada, mais pas forcément là où on le croirait. En effet, les entreprises recherchent les compétences techniques, mais aussi les compétences sociales. Selon un récent sondage, les compétences que les employeurs souhaitent voir chez leurs employés et leurs superviseurs sont : le travail d’équipe, la réflexion et la communication orale. Et en raison des avancées technologiques, ces compétences deviennent encore plus cruciales puisqu’il faut pouvoir jongler avec des tâches interactives et complexes. Heureusement, certains programmes de formation s’avèrent efficaces pour améliorer ces compétences essentielles.

Worker on laptop surrounded by equipment

Mais les employeurs canadiens ont beau rechercher ces compétences, dans les faits, ils sont peu nombreux à investir dans l’amélioration des compétences de leur effectif.

C’est pourquoi le Centre des Compétences futures investit 1,64 million de dollars dans le projet Pay for Performance in Manufacturing (PFP), qui vise à évaluer l’efficacité et la possibilité d’adaptabilité d’un tel modèle comme moyen d’accroître le taux de participation aux programmes de formation (Manufacturing Essentials Certification) offerts par l’Excellence In Manufacturing Consortium.

Le but de ce projet est d’encourager les fabricants canadiens à investir dans les programmes de formation pour combler certaines des lacunes de leur main-d’œuvre. 

Le modèle PFP doit éliminer quatre obstacles qui empêchent les entreprises d’investir dans la formation :

  • la preuve de l’efficacité de la formation;
  • le risque de perte financière;
  • la perte de productivité découlant de l’absence d’employés dans la chaîne de production; et
  • la pertinence du contenu.

Ce modèle crée une structure incitative intéressante pour les employeurs. En effet, il atténue les risques que comportent les investissements liés aux programmes de formation et récompense leur appui aux cibles et aux jalons prédéfinis.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Person standing at a counter and working on their laptop

Faire face au défi de la transformation numérique dans le secteur des assurances : femmes au travail

Projet de recherche-action sur l’avenir des travailleuses faisant face à l’automatisation de leurs tâches dans le secteur de l’assurance.
Two energy workers handling large machinery

Compétences transférables dans le secteur de l’énergie

Aider les travailleurs du secteur pétrolier et gazier au chômage ou sous-employés à faire la transition vers des emplois à forte demande dans le secteur de l’énergie.
Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

Une main-d’œuvre jeune du Nord entre dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences de premier échelon et du soutien aux jeunes autochtones du nord du Manitoba.
Afficher tous les projets