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En marche et en mouvement : favoriser la résilience, l’espoir et un avenir durable

En marche et en mouvement est un programme de préparation à l’emploi qui offre des ressources et de la formation aux organismes communautaires au service des personnes ayant des problèmes sans réponse sur le plan de l’employabilité.

Person at whiteboard presenting to large group seated a board room table

Ce projet vise à briser le long cycle de la dépendance à l’aide sociale et des tentatives d’entrée sur le marché du travail avant d’être apte à l’emploi – un cycle qui entraîne des coûts importants pour la personne concernée, la population et les différents secteurs d’activités. Depuis cinq ans, ce programme donne d’excellents résultats au Nouveau-Brunswick et c’est pourquoi le Centre des Compétences futures investit 2,87 millions de dollars pour le mettre en œuvre dans 31 autres localités canadiennes et mener un projet pilote rigoureux de grande envergure pour valider l’efficacité de cette initiative de préparation à l’emploi.

Ce programme d’une durée de deux ans doit s’appuyer sur deux modules ayant fait leurs preuves et un troisième viendra s’y ajouter :

  1. En marche (trois semaines à raison de trois jours par semaine) doit aider les participants à cerner leurs forces et leurs atouts, à tisser des liens et à connaître des réussites ainsi qu’à renforcer leur confiance et l’impression de contrôle sur leur vie. Ils pourront ainsi se fixer des objectifs de vie et d’emploi, explorer leurs options et élaborer un plan d’action pour atteindre leurs buts. 
  2. En mouvement (quatre semaines à raison de quatre jours par semaine) s’appuie sur un modèle d’apprentissage axé sur l’action qui permet aux participants de miser sur leurs compétences pour élaborer un projet visant à répondre à un besoin de leur communauté. Les participants développent ainsi leur résilience, acquièrent et mettent en pratique des compétences, élargissent leurs réseaux et se donnent les moyens de faire quelque chose d’important pour eux-mêmes et pour la communauté.
  3. Un troisième module (six semaines à raison d’une journée par semaine), encore à élaborer et à mettre à l’essai, s’ajoutera à ce projet pour aider les participants à acquérir d’autres compétences et à trouver la motivation pour passer à la prochaine étape. Les partenaires communautaires doivent soutenir activement les participants et les encadrer pour qu’ils puissent continuer d’avancer vers leurs objectifs d’emploi, de formation et de développement personnel.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

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