Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Des données aux décisions : formation en IA et certification professionnelle

Tous les jours, les gens, les entreprises et les organisations génèrent une immense quantité de données et celles-ci représentent un énorme potentiel d’innovation ayant des avantages pour tous les secteurs de l’industrie et toutes les facettes de notre société – dans la mesure où nous disposons des bonnes approches et des bons outils pour les exploiter.

IVADO Training Program with its academic collaborators

Voilà pourquoi de nouvelles compétences sont requises pour exploiter l’IA afin d’extraire de la valeur et des éléments d’information de ces données et prendre des décisions plus éclairées. À l’heure où les organisations sont de plus en plus nombreuses à adopter l’IA, la demande en main-d’œuvre spécialisée dans ce domaine augmente. Or, en ce moment, peu de possibilités s’offrent à ceux qui veulent acquérir de telles connaissances.

Le Centre des Compétences futures investit près d’un million de dollars dans ce projet innovant, élaboré par l’IVADO et l’Université de Montréal et qui vise à offrir un programme en ligne de courte durée sur l’intégration de l’IA dans les organisations. Cette formation sera offerte à l’échelle du pays, en français et en anglais, et s’adressera aux professionnels en milieu de carrière et aux dirigeants.

Ce projet comporte quatre volets :

  1. Une autoévaluation pour que les professionnels puissent mesurer leurs compétences en IA, cerner leurs lacunes, le cas échéant, et déterminer quels sont les besoins de leur organisation pour choisir parmi les cours offerts.
  2. Le parcours de formation comprend jusqu’à sept cours, qui seront également offerts en ligne : quatre cours de base sur les étapes nécessaires à l’adoption de l’IA à l’échelle de l’organisation; trois cours spécialisés pour répondre à des besoins particuliers.
  3. Pour chacun des cours, les professionnels auront la possibilité de se soumettre à une évaluation. S’ils réussissent, ils obtiendront une certification professionnelle de l’IVADO et de l’Université de Montréal.
  4. Un mécanisme d’analyse de données sur les leçons que les professionnels auront apprises et sur la méthode d’évaluation dans son ensemble doit être mis en place pour valider la pertinence et l’efficacité de ce projet.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Computer screen showing equipment eLearning module

Modernisation des compétences du secteur minier au moyen de la technologie

Le projet doit comporter trois programmes de formation hybride, d’une durée de deux semaines chacun, pour répondre à la demande en tirant profit de la réalité virtuelle, de l’apprentissage en ligne, de la simulation et de l’évaluation des compétences sur le terrain. Le choix définitif de la machinerie sera fait en fonction des besoins des partenaires de l’industrie.
Standing care worker leaning in to smile at senior seated on a couch

CRADLE : Accès à distance à de la formation sur la démence au Canada

La première formation multilingue entièrement en ligne spécialement conçue pour les travailleurs de la santé non réglementés qui sont isolés; développement d’outils.
Employee taking hand-written notes while reading on a computer screen

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.
Afficher tous les projets