Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Avancement professionnel pour les immigrants qualifiés sous-employés

Au Canada, le sous-emploi est un problème continuel pour les immigrants, en particulier pour les nouveaux arrivants. Il existe peu de programmes pour aider les professionnels immigrants à progresser au-delà des emplois de premier échelon bien qu’ils soient nombreux à avoir fait de longues études et à avoir acquis une expérience qu’ils pourraient mettre à profit pour combler les besoins des employeurs canadiens.

Person giving a whiteboard presentation to a group

L’un des moyens de remédier à la pénurie de talents à laquelle font face les entreprises canadiennes est de faire en sorte que les immigrants puissent occuper des postes à la hauteur de leurs compétences et de leur expérience. C’est pourquoi le Centre des Compétences futures investit 409 000 $ dans ce projet, qui doit se dérouler dans la région du Grand Toronto et qui vise à aider les immigrants sous-employés à surmonter les obstacles à l’avancement professionnel et les employeurs à retenir ces talents.

Le Toronto Region Immigrant Employment Council collaborera avec les employés et les moyennes et grandes entreprises du secteur des banques et des assurances, des télécommunications, des produits de consommation emballés et des aliments et boissons pour :

  • Trouver des possibilités pour les employeurs d’améliorer leurs outils et pratiques de gestion des talents afin de promouvoir l’avancement professionnel des nouveaux arrivants en vue de combler leurs besoins actuels et futurs;
  • Accroître les compétences des gestionnaires en matière de gestion inclusive;
  • Améliorer les connaissances et les compétences des nouveaux arrivants ainsi que l’accès au réseautage et au mentorat pour créer des voies vers des postes de cadres et leur offrir des possibilités d’avancement professionnel;
  • Favoriser l’avancement professionnel chez les nouveaux arrivants
    sous-employés en créant des milieux de travail inclusifs.

Ce projet doit mobiliser les employeurs dans l’analyse de rentabilité des meilleures entreprises qui créent une culture de mobilité. Les commentaires des travailleurs et travailleuses sous-employés et de leurs responsables doivent aussi éclairer l’élaboration du programme.

Voici certains des résultats escomptés :

  • 40 nouveaux arrivants pourront accroître leurs connaissances, leurs compétences et avoir un meilleur accès au parrainage/mentorat;
  • 50 % des participants pourront améliorer leurs perspectives professionnelles dans l’année suivant l’achèvement du programme;
  • 4 employeurs pourront améliorer leurs pratiques et leurs outils de gestion des talents;
  • 20 gestionnaires pourront améliorer leurs compétences en gestion inclusive.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Diverse team on laptops having a group meeting

L’Atlantique en action

Créer un programme pour combler l’écart entre la demande des employeurs et l’intégration au marché du travail en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Surgeons operating with VR

Accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans les soins de santé

Changer les mentalités et former les professionnels de la santé pour qu’ils puissent utiliser l’IA de manière efficace, adéquate, sécuritaire et humaine.
Presenter in front of a slide entitled

Élargissement de la Charte de l’inclusion en milieu de travail

Faire le pont entre les talents sous-utilisés et les employeurs de Kingston grâce à la Charte de l’inclusion en milieu de travail.
Afficher tous les projets