Regard sur les initiatives et les partenariats autochtones
Les communautés et les entreprises autochtones jouent un rôle important dans la création de richesse et d’emplois pour les communautés locales. D’ailleurs, le taux de travail indépendant et d’entrepreneuriat s’accroît. D’ici 2026, 350 000 jeunes autochtones auront atteint l’âge d’entrer sur le marché du travail (source : Forum des politiques publiques du Canada). Par conséquent, il importe de remédier maintenant au sous-emploi chez les jeunes et au manque de compétences essentielles chez les jeunes et les adultes autochtones.
Les répercussions sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19 ont plongé les travailleurs autochtones dans la précarité économique. Bien que leur taux d’emploi soit remonté sensiblement au Canada, le taux de chômage pour les populations autochtones en 2021 (11,6 pour cent) demeure bien supérieur au taux de chômage pour les populations non-autochtones (7,4 pour cent) (source : Statistique Canada).
Le développement économique durable des Premières Nations, Métis et Inuits repose sur la formation axée sur des compétences et l’éducation postsecondaire, puisque ces deux composantes essentielles contribueront à la création de communautés autochtones autosuffisantes. De concert avec des dirigeants, des organismes et des communautés autochtones d’un bout à l’autre du pays, le CCF a soutenu les projets de recherche et d’innovation visant à recenser les compétences que les travailleurs autochtones d’aujourd’hui et de demain doivent acquérir.
Nous attachons une grande importance à l’adoption d’une approche inclusive en matière de développement des compétences, laquelle comprend des projets d’innovation et de recherche permanents pour mieux orienter et favoriser l’acquisition de compétences et la relance économique dans les communautés des Premières Nations, inuites et métisses partout au Canada.
350 000
jeunes autochtones commenceront à traavailler d’ici 2026
27,7 milliards de dollars
le revenu susceptible d’être généré par les nouveaux salariés autochtones
46 projets
menés par le CCF et ses partenaires pour soutenir le développement des compétences autochtones
PLEINS FEUX: Ressources pour le Mois National de l’Histoire Autochtone
Juin est le Mois National de l’Histoire Autochtone, une opportunité pour chacun d’apprendre davantage sur l’histoire autochtone ay Canada.
Ce mois-ci et chaque jour, nous sommes appellés à mieux comprendre le rôle que nous jouons pour accomplir les 94 Appels à l’Action de la Commission de vérité et réconciliation, et l’importance d’apprendre l’histoire du traitement des Premières Nations, Métis et Inuits par le Canada. Nous devons prendre le temps d’apprendre l’histoire du Canada en même temps des exemples historiques et contemporains de leadership d’excellence et d’esprit de communauté parmi les Premières Nations les Métis et les Inuits, afin de pouvoir rendre hommage à leurs expériences tandis que nous recherchons dèabord la “vérité” et ensuite, une réconciliation et une action tant individuelle que systémique et sociétale.
Voici différentes ressources, y compris des livres, cartes et pages internet:
Appels a l’Action de la Commission de Vérité et Réconciliation
L’histoire de Spirit Bear : Rendre hommage aux souvenirs, semer des rêves
Project of Heart (en anglais)
14 livres pour enfants écrits par des auteurs autochtones
Carte des traités et des réserves en Ontario
Les Premières Nations au Canada – page du gouvernment canadien
