Promouvoir la bioéconomie au Canada : Comment BIOVECTRA répond à la pénurie de compétences dans le domaine de la biofabrication

En tant que directeur du développement organisationnel chez BIOVECTRA, j’ai eu le privilège d’assister à une croissance et à une transformation remarquables au cours des quatre dernières années. BIOVECTRA s’est donné pour mission d’être reconnue comme une organisation apprenante, et je suis ravie de partager la façon dont notre stratégie en matière de talents et notre partenariat avec l’Alliance canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie (CASTL) relèvent les défis de l’industrie tout en produisant des résultats importants pour nos employés, le secteur de la biofabrication et l’économie du Canada.
BIOVECTRA est une organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO), ce qui signifie qu’elle travaille en partenariat avec des sociétés pharmaceutiques pour développer et produire des ingrédients pharmaceutiques actifs utilisés dans divers produits pharmaceutiques. Qu’il s’agisse de traitements contre le cancer, de thérapies contre les maladies rénales ou de médicaments contre les crises d’épilepsie infantiles, notre travail a un impact sur des vies dans le monde entier.
Les talents au premier plan
Notre succès repose sur nos gens. Chez BIOVECTRA, nous sommes fiers de favoriser une main-d’œuvre diversifiée et inclusive : 40 % de nos employés sont issus de milieux divers et 30 % s’identifient comme membres de groupes racialisés. Si 20 % de nos employés sont titulaires d’un diplôme d’études supérieures, la majorité d’entre eux (80 %) ne le sont pas, ce qui bat en brèche le mythe selon lequel un doctorat ou une formation scientifique est un prérequis pour rejoindre notre secteur d’activité. C’est là que la formation et le développement des compétences entrent en jeu.
Nous avons atteint un taux de rétention de 90 %, que nous attribuons à nos programmes de formation complets. Ces programmes accueillent des personnes d’horizons divers, qu’elles soient fraîchement sorties de l’école ou en transition de carrière, et leur permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes dans les secteurs de la fabrication, de l’assurance qualité et de la recherche et du développement. En outre, nous soutenons les employés qui souhaitent obtenir des diplômes de premier et de deuxième cycle, des certifications et des opportunités de développement professionnel.
Le défi de la pénurie de compétences
L’industrie de la biofabrication est confrontée à un défi pressant : une pénurie de compétences à l’échelle du secteur, qui devrait atteindre 65 000 travailleurs d’ici à 2026. Cependant, ce fossé est déjà évident aujourd’hui, amplifié par la pandémie et la concurrence mondiale pour les talents. Le recrutement de professionnels qualifiés est particulièrement difficile dans le Canada atlantique, où l’attraction et la rétention des talents nécessitent des approches innovantes. Le logement, les soins de santé, les garderies et la reconnaissance des diplômes sont des considérations essentielles pour les employés potentiels, et nous devons agir de toute urgence pour éliminer ces obstacles.

BIOVECTRA et CASTL : Un partenariat modèle
Notre partenariat avec le CASTL a été déterminant pour relever les défis en matière de talents. Depuis 2020, nous collaborons à des programmes de requalification conçus pour répondre aux besoins de l’industrie. Ces programmes offrent aux participants une formation pratique sur les mêmes équipements que ceux utilisés dans nos installations, ce qui leur permet d’être prêts à travailler. À ce jour, nous nous sommes engagés dans les sept cohortes de requalification de CASTL, en les utilisant comme stratégie de recrutement. En moyenne, nous embauchons trois à cinq participants par cohorte pour des stages de formation en cours d’emploi, ce qui leur permet souvent d’accéder à des postes permanents.
Les programmes de formation personnalisés du CASTL offrent une approche unique et efficace. Ils permettent aux individus d’apprendre dans un environnement sûr, où ils peuvent faire des erreurs et poser des questions sans perturber nos activités 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par exemple, Anita, ancienne coiffeuse depuis 25 ans, a poursuivi son rêve de travailler dans le domaine scientifique en rejoignant BIOVECTRA il y a 8 ans et demi. Elle a récemment participé au programme de formation personnalisé du CASTL afin de se perfectionner dans la fabrication de vaccins à base d’ARNm et d’ADNp, plus avancés, pour notre nouvelle installation. Aujourd’hui, Anita est une membre chevronnée et appréciée de notre équipe, ce qui prouve qu’avec une formation et un soutien adéquats, les transitions de carrière dans la biofabrication sont possibles.
Bâtir la bioéconomie du Canada
Chez BIOVECTRA, nous ne nous contentons pas de développer notre activité, nous contribuons à la bioéconomie au sens large. Notre stratégie en matière de talents et notre partenariat avec le CASTL illustrent le pouvoir de la collaboration entre les secteurs public et privé pour remédier aux pénuries de compétences, encourager l’innovation et créer des opportunités pour les individus et les communautés. Toutefois, d’autres mesures sont nécessaires. Nous devons continuer à faire preuve de créativité et d’audace pour attirer, former et retenir les talents. C’est maintenant qu’il faut procéder à ces changements, pour l’avenir de notre industrie, de notre économie et des personnes dont nous influençons la vie chaque jour.
Ce blogue est basé sur un discours prononcé par Lee McKinley à Charlottetown (Î.-P.-É.) et a été perfectionné à l’aide d’outils de transcription et de rédaction assistés par l’IA. La version finale a fait l’objet d’une révision pour en vérifier l’exactitude.
Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.